Voila un sujet interressant que l'on va develloper. Cela me trottait dans la tête depuis un petit moment.
Pour commencer, qu'est ce que l'image ? Un reflet de ce que l'on renvoit vis à vis des autres, des comportements que l'on applique avec d'autres personnes ou mêmes des attitudes, volontaires ou involontaires. Toute une dialectique verbale et visuelle que degage afin de faire ressentir quelque chose a l'entourage.
La difficulté de montrer une bonne image vient du fait que l'on soit sur un jeux online, donc derriere un écran car nous sommes pas pareils derriere un écran qu'en face a face visuel avec des gens, nos comportements ne sont pas dictés par le fait de subir le regard de l'autre et la quiétude que propose un bon fauteuil.
Donc en quoi consiste donner une bonne image ? Comment la définir et selon quels critères ?
Une guilde où tous écrivent en sms, où personne ne dit bonjour, où le language grossier est présent peut en choquer certains mais ne pas déranger d'autres personnes, donc les premiers auront une mauvaise image, les seconds, en aucun cas.
Donc, l'image reste du subjectif ? Une guilde qui acceuille en son sein des ninjas alors qu'ils veulent montrer le coté propre des pick-up sera sévère avec eux et en patira mais dès que la personne sera sur-équipé et fera partie du noyau dur, cela genera moins ? Toujours dans le subjectif...
Donc, je vais parler de subjectifs, parler de MON subjectifs.
Les Chevaliers Pourpres veulent donner une belle image de guilde. Tres tres bonne chose dont je ne peux que me féliciter. Mais, se tenir sous quel critères ? Donner une bonne image vis a vis que qui ? Et comment la donner cette belle image.
Deja, vis a vis de nos membres peut etre ? Car chacun des chevaliers, nouveaux ou anciens, officiers ou recrues doivent se sentir a leurs aise, c'est la meilleure des images.
Comment faire cela, deja, tout simplement en disant bonjour, au revoir, tu vas bien, en participant a la vie du canal guilde. Des fois, ca vous interressera pas ? Bah, oui, comme tous le monde, on a pas forcement envie de parler de chose qui plaisent pas. Qu'importe, dans une journée, vous avez le temps de découvrir un peu, de vous faire découvrir et de rigoler avec vos compagnons d'armes.
Ca passe aussi par l'integration, car les anciens se connaissent logiquement, ils forment un clan soudé des fois, un peu moins autrement mais ils doivent pas oublier l'ouverture sur ces nouveaux qui attendent qu'une chose, c'est de pouvoir faire partie d'une belle bande d'amis.
C'est un travail que de savoir accepter quelqu'un même si des fois, vous avez plus envie de l'etrangler que de l'aider.
Mais c'est valable dans l'autre sens aussi, les nouveaux dans une guilde doivent comprendre qu'il y a des choses qui sont en place, faire en sorte de les assimiler, ils doivent apporter leurs originalité et leurs sang neuf sans vouloir revolutionner ce qui etait en place. Il faut simplement arriver en douceur et faire son nid petit a petit.
Relations nouveaux a anciens, c'est bien beau mais ca se passe comment ? Ca passe par des conseils, dans les deux sens, un dialogue ouvert et posé, une entraide. Un exemple, un reroll d'ancien est bien content que l'on vienne l'aider a faire son instance mais le nouveau galere pour faire son instance. L'aider de temps en temps est le bienvenu tant que le nouveau ne confond pas entraide et assistanat.
Comme disait un des membres d'ici, on peut pas aimer 40 personnes, certes, on peut en aimer beaucoup et la preuve en fut donné avec une IRL tres sympathique.
Donc, vous aimez pas, c'est totalement votre droit mais ne venez pas chercher des poux dans la tete, ne venez pas systematiquement critiquer celui que vous aimez pas. Au contraire, discutez avec lui, ca peut etre des fois un dialogue de sourd, des fois non...si les deux y mettent du sien.
Mais des comportements tel qu'ignorer ou critiquer n'ammenent a rien mise a part de la rancoeur. La dialogue, un franc dialogue peut resoudre bien plus.
Ensuite, des figures emblématiques dans la guilde se doivent de montrer l'exemple, dur a faire mais de par leurs implications ou leurs anciennetés ou je ne sais quoi, ils doivent etre les moteurs de cette image et l'appliquer avec justesse a toutes et a tous sans tenir compte de leurs a priori. Dur programme, une défaillance vu que l'on est humain n'est pas a proscrire mais a nous de travailler.
Cela passe par une discipline de soi, cela passe par une compréhension du personnage mais aussi du joueur qui est derriere. Car certains seront des peres de familles qui seront responsables ou dirigeants dans leurs metiers mais qui accepteront volontiers de se laisser diriger dans une guilde par des adolescents. Des fois, ce sera l'inverse. Donc les deux parties doivent comprendre la psychologie du joueur pour instaurer un bon climat.
Une saine relation entre membres est la meilleure des images. Donc, bien sur, comme tout couple, des disputes arrivent, mais elles doivent etre résolues, chacun doit accepter la critique de l'autre et voir les choses en face sans se voiler la face.
Si on as des principes et tous en ont, moi le premier, on doit tenter des les appliquer dans toutes les circonstances et ceux sans discrimination.
L'image passe aussi par le comportement de tous ces membres, on ne peut avoir le meme comportement mais on doit harmoniser tout cela.
Sur ce sujet la, comme vous pouvez vous en rendre compte, la discusion est vaste et nous n'avons pas abordé le role des officiers, qui doivent montrer l'exemple et savoir attirer la sympathie de toutes et de tous, prendre en charge tous leurs joueurs sous leurs responsabilités, des nouveaux qui doivent donner envie de develloper une relation avec eux et prendre la culture d'une guilde, des joueurs lambdas qui doivent participer a la vie d'une guilde et donner leurs avis car l'avis de tous comptent.
Bref, encore plein de choses a dire pour si peu de place. Des exemples ? Cela ne sert a rien mis a part stigmatiser des blessures purulentes, alors mettons du baume dessus pour les cicatriser.
Ce texte un peu brouillon n'as pas pour vocation de définir l'image de notre guilde, ni d'attribuer des bons points ou d'envoyer au coin les cancres mais de montrer ce qu'est la difficulté d'avoir une bonne image et encore, je n'ai pas abordé la bonne image vis a vis des autres car, de ce coté la, je suis un peu le vilain petit canard, ce que peuvent penser les autres n'as pas beaucoup d'interet tant que ce ne sont pas les pensés de ceux qui me sont proches, aussi bien dans un jeu où je suis dans une guilde où l'avis de ceux qui la partagent m'importe et le reste d'un serveur, je m'en fous et quand une vie réelle où c'est l'avis de mes proches qui m'importent et ceux dont je vais juste croiser le chemin l'espace d'un battement de coeur vont me laisser de marbres.
Donc en gros, vous aurez compris, c'est surement un texte inutile mais qui peut se reveler precieux dans le futur.
Félicitations a ceux qui l'auront lu jusqu'au bout et les autres, tant pis, on dira que c'est l'image qui compte ;-)